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Mise en place du béton automatisée en usine de préfabrication

Avec l’AUTOCOR („Automatic Concrete Placing On Rail“) Putzmeister Pompe à béton GMBH a développé un système d’avenir pour l’automatisation du transport et de la distribution du béton en usine de préfabrication. L’installation en usine d’un Autocor est particulièrement pleine d’intérêts pour les pièces moyennes et grandes, les bétons pompables et auto-plaçants. Pour les usines existantes en expansion, l’Autocor est facilement implantable.

En cas de besoin d’un planning justifié, l’Autocor propose au responsable de l’usine de préfabrication des avantages décisifs en comparaison avec les bétonnages traditionnels par portiques, vidage de bennes etc.
- qualité constante du béton
- Elévation reconnue du rendement de mise en place
- Besoin réduit en personnel
- Production constante également en cas de coffrages de différentes tailles et différentes hauteurs
- Propreté dans la totalité du process de fabrication.

Dans le système Autocor, Putzmeister n’utilise que des sous-ensembles et éléments de pilotages éprouvés  par exemple du PUMI le très connu système de pompage Rotor, flexibles flèches de distribution avec des portées horizontales de 16 à 28 m ainsi qu’une bétonnière  de 7 m3 comme trémie tampon.

L’unité complète est montée sur une plate-forme de travail roulant sur rails et ne nécessitant pas de stabilisateurs. A cela s’ajoute un pilotage EBC de process de production intégré identique à celui des pompes automotrices Putzmeister éprouvé depuis des années. Il maintient le mât de distribution calmement en toutes manœuvres dans tous ses mouvements, ceci même dans les plus hauts rendements. En même temps il peut si c’est souhaité aussi limiter la zone de travail du mât, par exemple pour ne pas entrer en collision avec un pilier  ou autre obstacle dans l’environnement.

 
Le clapet d'arrêt au tuyau d'épandage empêche les retombées de béton lors du passage du mât d'une pièce à l'autre. Le pilotage EBC amortit les balancements de flèche non souhaitables
Travailler avec l'AUTOCOR

Un exemple typique pour la justifiée  mise en place automatique du béton en préfabrication est la construction des segments de pilonnes des éoliennes. Les segments de tour se composent en raison des différents diamètres ou de demi-coffrage ou d’éléments circulaires de dimensions variées. Ces pièces sont élaborées soit à base de béton pompable ou auto-plaçant (BAP). Et lors de la mise en place du BAP, pour éviter l’introduction d’air, on doit lors du remplissage des coffrages de différentes dimensions veiller à ce que le niveau du béton monte régulièrement depuis la base c’est à dire que le tuyau d’épandage plonge profondément dans le béton frais. Grâce à l’automatisation du système AUTOCOR ceci est assuré à tout moment. Donc le pilotage EBC combiné avec différents sensors supplémentaires le mât est automatiquement relevé / abaissé.

Depuis la centrale une benne sur rail suspendu alimente l’AUTOCOR en béton. Dans la bétonnière de l’AUTOCOR le matériau est une nouvelle fois préparé et homogénéisé avec la charge précédente. En plus, la bétonnière joue le rôle de trémie tampon et fait en sorte que l’AUTOCOR puisse travailler de manière continue. Le transport du béton est assuré par une pompe rotor, que Putzmeister offre en deux versions pour les usines de préfabrication. Au choix, 60 ou 80 m3/h (max. / théor.)sont à disposition. De par sa construction, ce système ne produit que très peu de béton résiduel. Grâce au système fermé, (benne suspendue – bétonnière -  pompe – mât –coffrage) le hall d’usine reste propre. Lors du déplacement de la machine un clapet de fermeture au tuyau d’épandage assure que pendant le changement pas de béton ne retombe.

Les expériences avec l’AUTOCOR sont positives. Selon les données des clients la production de pièces préfabriquées augmente jusqu’à 60% grâce au système automatisé, en comparaison avec le précédent mode de fabrication. En raison de la préparation intensive du béton dans la bétonnière de l’AUTOCOR on obtient en conséquence une qualité constante du béton frais. L’étape ultérieure importante en personnel comme le talochage et l’ébarbage sont réduite à un minimum. Egalement le changement de sorte de béton est possible sans problème

 


 

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